Liens
Autres sites

Sites de la Chapelle Rablais

 

Lien vers le site du village de la Chapelle Rablais: événements, votre mairie, vie citoyenne, vie quotidienne...
Site du château des Moyeux, chambres d'hôtes de charme
Les Moyeux sur Facebook; l'actualité et l'histoire des Moyeux

 

 

Associations généalogiques locales

Cercle généalogique de la Brie
"Dresser sa généalogie en partant à la recherche de ses ancêtres est le rêve secret que caressent la plupart des Français.Des centaines de milliers d’hommes et de femmes, de tous âges et de tous horizons ont déjà entrepris cette passionnante aventure, tandis que d’autres, s’imaginant insuffisamment compétents, renoncent ou renvoient ce projet à une date ultérieure... quand, affirment-ils, ils en auront enfin le temps. Grâce à des bulletins, des rubriques de questions-réponses, à des cours d’initiation, à des dépouillements systématiques de registres paroissiaux et d’état-civil déjà réalisés, le Cercle Généalogique de la Brie existe pour accueillir et former ceux toujours plus nombreux qui veulent découvrir une des plus grandes passions des temps présents."
Pas besoin de s'inscrire pour participer au forum.

 

Cercle généalogie et héraldique 77
" Nous sommes une association de bénévoles« Loi 1901 », créée en 1984, pour mettre en commun les expériences de chacun, effectuer des relevés de B.M.S. dans les différentes communes de Seine-et-Marne et les éditer sous forme de tables mises à la disposition du public.
Nous vous proposons:
Des conseils d'organisation aux débutants.
Une aide personnalisée (lecture d'actes - paléographie ... ).
La consultation des tables de Baptêmes (naissances),
Mariages, Sépultures (décès), minutes de notaires et autres.
Des méthodes de recherches en archives, mairies et autres.
Une aide pour favoriser la prise de contact avec les principaux logiciels de généalogie.
Une initiation aux bases de l'informatique.
Des échanges entre généalogistes bénévoles.
Une bibliothèque de plus de 400 livres.
Des rencontres lors d'expositions généalogiques, forums, conférences et autres.
Des informations générales.
"

 

Groupe Yahoo généalogie 77
Les groupes de discussion Yahoo mettent en contact des curieux d'un même sujet. L'histoire locale étant peu représentée, il faut passer par les groupes consacrés à la généalogie pour trouver des correspondants, souvent très efficaces. Certains groupes du 77 sont en sommeil, ce qui n'est pas le cas de celui-ci. Inscription gratuite.
Wiki Gen Web / Seine et Marne
Portail de ressources historiques et généalogiques: "WikiGenWeb est un site contributif réalisé par et pour des généalogistes amateurs. Le site est hébergé et a été lancé par l'Association FranceGenWeb. "
Ce site y figure dans les paragraphe: "Les relevés des généalogistes"

   

Sites d'histoire locale

 

Histoire-généalogie & la Gazette Web
Thierry Sabot est le relais infatigable entre les curieux d'histoire locale et de généalogie; chaque semaine, sa Gazette Web

Trois Moulins et ses environs
Histoire locale du village de Trois-Moulins (Seine-et-Marne) près de Melun ; les moulins situés dans la vallée de l'Ancoeur, de l'Ancueil et de l'Almont, au coeur de la Brie française ; le patrimoine de la région située entre Nangis, Champeaux, Voisenon et Melun.
   

Société d'Histoire, le Châtelet en Brie
Le temps passe vite et personne ne sait comment le retenir. Mais le passé peut se retrouver : le passé immédiat, en faisant revivre les souvenirs ; le passé lointain, enfoui dans les siècles, en fouillant les archives et en cherchant les documents historiques. Nombreux sont celles et ceux qui ont envie d’en savoir davantage sur leur pays de naissance ou sur le village, le canton, le département, la région où ils ont choisi de venir vivre. La société d’histoire du Châtelet-en-Brie vous propose de partir ensemble, à la recherche de ce passé proche ou lointain.

 

 

Association Part de Brie
"Nous sommes une association d'histoire locale de la commune de Coupvray (77). Nous avons les mêmes activités que vous, en particulier en animant un atelier régulièrement aux archives municipales. Vous pourrez mieux voir nos activités sur notre site mais aussi sur notre blog, véritable journal qui permet de faire connaitre activités et découvertes." Site et blog

 

Les chemins du passé
Gewa Thoquet a publié "la vie dans un village du Morvan, Arleuf, de 1625 à 1725", complété par son site: "les chemins du passé":
"Après avoir écrit un livre sur la vie des villageois au XVIIe siècle, je me lance aujourd'hui sur internet avec mon site "les chemins du passe". Ces pages sont dédiées à la vie de nos ancêtres paysans, hommes et femmes de la campagne dont on trouve dans les archives, encore aujourd’hui, plus de traces qu’on ne puisse imaginer. Prenons par exemple le XVIIe siècle. Nous connaissons tous le nombre impressionnant de livres relatant la vie des rois et de leur cour, des nobles et des gens en vue à cette époque. Mais leur vie n’a rien à voir avec celle des ruraux, ces sans grades dont une grande partie des français descendent. "

 

 

Coulommes
«Le blog "Coulommes et autres lieux voisins" poursuit les mêmes buts et prolonge les recherches de la défunte association du même nom: histoire et patrimoine de la commune de Coulommes et des environs (canton de Crécy-la-Chapelle et plus largement du Nord de la Seine-et-Marne). Toponymie, traditions, architecture, agriculture, édifices, institutions, etc., c'est-à-dire tout ce qui fait la personnalité d'un "pays". »
On y trouvera un dossier bien documenté et illustré sur les enfants mis en nourrice à la campagne.
Comme de nombreux villages d'Ile de France, la Chapelle Rablais accueillait des bébés en nourrice, révélé par le grand nombre de leurs décès. Un relevé rapide entre 1783 et 1805 en dénombre plus d'une cinquantaine, quatre sur cinq étant originaires de Paris.

Voir la page Liste des Petits Paris et enfants morts en nourrice

  Gâtinais Histoire à compléter

 

Dans le Hainaut

 

Le Cercle d'Histoire En Fagne et Thiérache a été fondé en 1967. Il publie une revue trimestrielle dont le 180e numéro vient de sortir de presse. Les publications traitent des sujets très variés qui concernent l'histoire de la région de Momignies, Chimay et Couvin, les métiers d'autrefois, le patrimoine monumental, la vie sociale, religieuse ou artistique, la généalogie ...
L'abonnement annuel : 20 € pour la France.
Pour renseignements : 60/345 327 ou 60/345 768
Pour plus de détails, il convient de consulter notre site:

www.couvin-histoire.be


 

 

 

 

 

 

 

 Retour à la page d'accueil