Citations
dans la presse

Portails historiques et sites spécialisés

 

La première version de ces recherches a été "Site du mois" Avril 2003 dans l' annuaire Internet d'histoire Histoweb

 

"Mémoire d'or" juin 2006 sur Les sentiers de la mémoire, annuaire descriptif des sites d'histoire des villages de moins de 2000 habitants. "Une site à l'honneur: un vrai travail de recherche dans les archives"

 

Les pages sur les passeports sont en référence dans le chapitre Etat Civil de Généapass

 

 "Coup de coeur" Généapass juillet 2004

 

Nouveau coup de coeur Généapass pour la nouvelle version du site en janvier 2006

 

Quelques photos tirées de ce site et un lien vers le dossier sur les passeports figurent dans le site Genablog.

 

juin 2006"Votre site, que je ne connaissais pas, est tout simplement magnifique et surtout fort bien documenté... Bravo, pour votre initiative et votre travail... j'ai hâte de lire la suite des rubriques en préparation... merci de me tenir informé de vos mises à jour... j'ajoute illico et avec enthousiasme votre site dans l'annuaire et dans la liste des sites recommandés par www.histoire-genealogie.com"

 

Une citation et un article de présentation du site et des travaux en cours dans la Gazette Web du 2 octobre 2009 , le blog du site Histoire Généalogie. Rubrique: sur la toile.
La Gazette Web paraît (mais aussi disparaît) chaque semaine...

Référencé sur Atome77: site portail sur la Seine et Marne, mis en ligne en mai 2001. "Son objectif est de proposer de nombreux services de qualité à ses visiteurs, qu'ils soient résidents du département ou touristes. Ce site est une initiative privée et n'est lié à aucune administration."

 

Nouvelle citation le 27 janvier 2012, dans la Gazette Web , blog du site Histoire Généalogie. Rubrique: sur la toile:
"L'auteur du remarquable site d'histoire locale consacré à la Chapelle Rablais nous propose un dossier sur les moissonneurs migrants en Brie retrouvés dans les archives. Certains sont originaires des régions viticoles voisines, ou de l'Yonne, ou du Nord pour les "sapeurs", professionnels de la moisson.
L'auteur y expose aussi le sort des prisonniers de guerre de la Révolution française, originaires de Pologne ou de Bohême qui ont été réquisitionnés pour les moissons, ou qui se sont fixés dans la régions, devenant souvent batteurs en grange."

lien vers une copie de la Gazette Web du 27/1/2012

Avril 2012 le chapitre sur les moissonneurs migrants est remarqué par le service valorisation des publications des Archives Départementales 77, transmission au public sous forme papier, cote 4 AZ 1071

 

Mars 2017 En référence sur le site de Laure Hillerin, auteur de "la comtesse Greffulhe, l'ombre des Guermantes." à laquelle j'ai emprunté nombre de citations dans la rédaction des pages sur les chasses du comte, écrites récemment. Rubrique Liens Web: "Un site très bien documenté sur le comte Greffulhe et ses chasses à Bois Boudran." J'ai eu le plaisir de rencontrer Laure Hillerin et des descendants Greffulhe lors d'une visite de Bois Boudran en mai 2017.

 

Juin 2017 Sur le forum Yahoo Creuse où j'avais transmis l'adresse de la page sur les maçons (plus de 60 pages en tirage papier) : "Je dois dire que je suis fort étonnée que cette fabuleuse étude dont vous avez la gentillesse de nous faire profiter n'amène pas plus de réactions ! Sans doute la date n'est-elle pas des meilleures : d'une part votre message se trouve noyé sous l'avalanche des commentaires concernant la généahunoise, et d'autre part, il se situe juste au moment où les vacances commencent. Je suis sûre que, de ce fait, certains n'y auront pas prêté l'attention qu'elle mérite. J'espère y remédier en le faisant ''remonter'' ici. Quel travail : cela a dû vous prendre des années ?! Jamais je n'avais lu d'étude aussi précise, faite à partir du dépouillement d'autant de sources, aboutissant à ce tableau extraordinairement vivant de tous ces va et vient de nos maçons et de leur vie quotidienne ... jusqu'à leur description physique qui, parfois, ne manque pas de pittoresque. Passionnant. Vraiment. Et pourtant, je ne suis pas concernée, aucun de mes ancêtres n'ayant, malheureusement, porté ses pas vers ce coin de Brie ... Un immense MERCI à vous." Appréciation d'autant plus flatteuse qu'elle vient de Catherine Lamonthézie qui a recensé plus de 20.000 maçons de la Creuse que l'on peut retrouver dans "Migrants du Limousin".

Site: Migrants du Limousin

 

Livres et revues d'histoire et généalogie
 
Le dossier sur les marchands de bagues de Saint Hubert fait partie des sites "valant le détour" du magazine Nos ancêtres, vie et métiers n°17, janvier février 2006 consacré au colportage. (pas de lien Internet)
Nos Ancêtres, 10 avenue Victor Hugo 55800 Revigny
Le chapitre sur les passeports est en référence dans l'article: Cyber généalogie: recherches sur les itinérants de la Revue Française de Généalogie et d'histoire des familles n° 164 juin juillet 2006

Pas fier, le Youki: nouvelle citation dans Nos ancêtres, vie et métiers n° 24 mars avril 2007:
Déjà cité dans nos colonnes pour son étude de marchands ambulants, Jean-Bernard Duval a aussi consacré une grande partie de son site aux voituriers par terre venus de la Thiérache belge pour s'installer dans son petit village, voyez la section appelée "Passeports pour l'intérieur". Il généralise le point de vue de façon tout à fait intéressante, rendant la consultation de ses pages à la fois passionnantes et attractives, grâce à une iconographie de qualité.

 

Pas re-fier le re-Youki: le site sur la Chapelle Rablais figure dans l'édition 2008 du Guide informatique Internet et généalogie de la Revue française de généalogie et d'histoire des familles, ainsi que sur le CDrom gratuit qui accompagne ce guide.

Site de la Revue Française de Généalogie

Il figure aussi dans l'édition 2009 du Guide informatique Internet et généalogie de la Revue française de généalogie et d'histoire des familles, ainsi que sur le CDrom gratuit qui accompagne ce guide, tout petit à côté du nouveau site des Archives départementales et ceux des grandes associations généalogistes. Normal !

 

 

Avril / mai 2009: copie d'écran du site et citation dans l'article "Cyber généalogie, travailler sur la Seine et Marne" du numéro 181 de la Revue Française de Généalogie. Je ne résiste pas à la tentation d'en recopier un extrait: "un magnifique site Internet, façonné par un ancien directeur d'école, Jean Bernard Duval, retrace à merveille l'histoire de ce village avec notamment la base des actes retrouvés et une collection de passeports pour l'intérieur du XIX° siècle."

   

Décembre 2009: en référence dans le hors série Internet et généalogie, édition 2010, parmi la petite douzaine de sites concernant la Seine et Marne. Dans l'éditorial, Pierre Valéry Archassal déplore "la disparition de certains sites personnels ... L'engouement du départ a cédé la place à une certaine lassitude ou au découragement car l'entretien d'un site Internet nécessite un vrai travail régulier..."
J'essaie de tenir bon, en publiant à mon rythme de tortue...

 

Décembre 2010: en référence dans le hors série Internet et généalogie, édition 2011, dont je ne puis que recommander l'achat, non seulement parce que ses auteurs ont eu le bon goût de repérer mon site, (la modestie m'étouffera ! ) mais aussi parce qu'il ne s'agit pas seulement d'une liste de sites jetés en vrac, comme on le voit trop souvent sur Internet. C'est ainsi que ce site se trouve référencé suivant ses différents thèmes, avec à chaque fois, un commentaire différent (et pertinent).

 

Hiver 2010: cité dans "Bibliographies, références et remerciements" du dernier livre de Jean Louis Beaucarnot "Entrons chez nos ancêtres" dont le Canard enchaîné pense le plus grand bien (moi aussi, bien sûr, sauf que le lien donné n'est pas bien retranscrit): "Dans ce livre pétillant et érudit, Jean-Louis Beaucarnot, l'un de nos plus fameux généalogistes, ose l'inventaire après décès des objets du quotidien de nos ancêtres, quand rien ne se jetait... Mille pourquoi et leurs réponses pour nos âmes d'enfants."

 

Décembre 2011: en référence dans le hors série Internet et généalogie, édition 2012:
"Même s’il ne concerne qu’un village, la Chapelle Rablais, ce site peut être érigé en exemple du travail mené sans relâche par un passionné, Jean Bernard Duval. Avec force documents, il y étudie le quotidien des voituriers par terre originaires de la Thiérache, les saisonniers venus de contrées proches ou plus lointaines pour faire les moissons en Brie, les prisonniers des guerres de la Révolution française... Pour la généalogie pure, voir la base des actes de 1752 à 1762 et une collection de passeports pour l’intérieur du XIX° siècle." Voici qui ravigote !

 

Mars avril 2012 Nos ancêtres, vie et métiers n° 54: "Nous avons déjà évoqué dans nos pages le site Internet de Jean Bernard Duval. Passionné d'histoire ancienne et de généalogie, il est animé d'un bel esprit de partage des connaissances. Cette année, ses recherches lui ont fait découvrir différents groupes auxquels il consacre à chaque fois des pages bien écrites et agréablement illustrées. Vous trouverez ainsi des études sur des familles de voituriers par terre débardant le bois des forêts de Brie, mais aussi de la Marne et de l'Oise, originaires de la Thiérache et du Hainaut. Une étude des forains, marchands de bagues de saint Hubert, de balais et de sangsues, originaires de la forêt d'Othe, dans l'Yonne. Une autre sur des cordonniers et rémouleurs, itinérants ou venus s'installer en Brie, originaires de la Meuse, en Lorraine. Également des pages sur des moissonneurs migrants, venus des villages viticoles proches ou de l'Yonne, pour la plupart, mais aussi du Nord ou de Belgique, pour des spécialistes de la sape flamande. Les généalogistes trouveront peut-être leur bonheur dans les pages de documents : listes de bûcherons, d'enfants morts en nourrice, de voituriers, de nombreux migrants (références et résumés des actes les concernant, transcription de registres paroissiaux, table d'aide à la recherche...). Enfin, quelques documents mis en ligne attendent que l'auteur du site trouve le temps de les exploiter. Un travail exemplaire."

 

Décembre 2012 référencé dans Internet et Généalogie édition 2013

 

Les passeports pour l'intérieur de la Chapelle Rablais sont cités dans les pages "évolution de la population" de: "Retracer l'histoire de sa commune" par Nicole Roux et Delphine Souvay, Ed Archives et Culture, 2011.

En référence dans le hors série Internet et généalogie, édition 2014, références en Seine et Marne et dans les départements d'origine des Thiérachiens: Nord, Aisne, Ardennes...

 

 

Juin 2014: cité dans "les migrations de nos ancêtres", de Thierry Sabot, l'infatigable relais des curieux d'histoire et de généalogie: "Le XIXe siècle est celui des migrations des ruraux vers les villes. Grâce à l'analyse de cas concrets familiaux, ce fascicule vous aide à comprendre les raisons et les modalités de ces départs et à reconstituer les chemins migratoires. Chacun y trouvera donc des éléments et des pistes de recherche pour retracer la migration de ses propres ancêtres." Ayant transmis une copie de passeport pour l'intérieur: "Le document présenté sur cette page p. 34/35) provient de ce remarquable site géré de main de maître par Jean Bernard Duval."
Re re fier, le re-Youki !

 

En référence dans le hors série Internet et généalogie, édition 2015, références en Seine et Marne et dans les départements d'origine des Thiérachiens: Nord, Aisne, Ardennes...

 

 

Septembre 2014 Cité parmi les sources (p 514) de la biographie de "la comtesse Greffulhe, l'ombre des Guermantes" par Laure Hillerin à propos de la chasse à Bois Boudran révélée par les articles du "Père Gérôme", directeur du journal "le Briard" qui publia en 1892 des articles incendiaires sur les pratiques moyen-âgeuses du châtelain de Bois Bourdran.

aller à la 1° page de ce dossier

 

 

En référence depuis 2008 dans le hors série Internet et généalogie de la Revue Française de Généalogie; références en Seine et Marne et dans les départements d'origine des Thiérachiens: Nord, Aisne, Ardennes... figure dans l'édition 2016.

 

En référence dans le nouveau hors série 2017 de la Revue Française de Généalogie, ainsi que dans l'application sur le site RFG

Juin 2017 Dans l'ouvrage de Marie Odile Mergnac "Retrouver forains, bateliers et autres ancêtres migrants" aux éditions Archives et Culture, cité plus d'une fois dont "Remarquable site sur (entre autres) les migrants, celui de Jean-Bernard Duval sur La Chapelle-Rablais fournit une liste conséquente de documents des XVIIIe et XIXe siècles sur les scieurs de long du Forez..."
Merci, merci pour les commentaires et pour le livre !

   
 

 

   
Documents pour Expos  
   

Dans le cadre de l'exposition "Citoyens en résistance. Destins croisés de Jean Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet" au Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation du 1°avril au 19 septembre 2010, à Lyon, recherches sur le grand père de Jean Pierre Vernant, rédacteur en chef du journal "le Briard"

Voir aussi les pages "les chasses du comte Greffulhe"

 

 

 

 

Modeste participation à la documentation de l'exposition "Histoires d'ici, mémoires d'ailleurs" sur l’immigration seine-et-marnaise aux XIXe et XXe siècles au Musée départemental des Pays de Seine-et-Marne, du 7 novembre 2010 au 28 août 2011.

 

Et aussi une fresque !


Septembre 2014
Un petit texte extrait de ce site a servi de base à une fresque réalisée à Moulins-Engilbert sur le mur du musée de l’élevage, qui a remporté le prix du public dans le cadre du festival "Faites le mur"
En fait, je n'ai eu le mérite que de sélectionner deux extraits sur les galvachers et les lier à ma sauce...

La page sur les galvachers d'où est issu le texte
Lien vers le site du peintre

 

 

 Retour à la page d'accueil

 

 

Si tu ne tresses pas tes couronnes,
Qui donc te les viendra tresser?
Jules César


La création de sites Internet étant un sport plutôt solitaire, il est bien agréable de recevoir un peu de courrier ou d'être signalé dans les portails spécialisés, les revues d'histoire ou de généalogie.