extrait du talon de passeport de Jean François Nival
   Traces des voituriers: de Baivier à Brûlé
   Traces des voituriers: famille Badoulet
   Traces des voituriers: de Champagne à Coupain
   Traces des voituriers: de Déléchambre à Dupuis
   Traces des voituriers: de Eustache à Guyot
   Traces des voituriers: de Halbardier à Mouard
   Traces des voituriers: famille Nival
   Traces des voituriers: de Paulin à Vuillemard
   Traces des voituriers: autres lieux: Fontainebleau, Montargis...
   

   
   Moteur de recherche dans ce site (sur Google)
   

   
   Les voituriers par terre, résumé
   Les voituriers par terre, carte de localisation sur Google maps
   Première mention des voituriers dans les actes
   

   
   

   
  Page d'accueil du site
   
   
   
   
   
   
 
 
 
 
 
 
 
Au départ de l'enquête, les passeports pour l'intérieur du début XIX° siècle, conservés à la mairie de la Chapelle Rablais ont révélé dix voituriers différents. Huit venaient de la région de Momignies, dans la Thiérache belge, à plus de deux cents kilomètres d'un village sans routes, ce qui me sembla assez intriguant pour débuter des recherches.
En multipliant les sources documentaires, j'ai découvert plus de deux cents voituriers dans les forêts de Brie et d'Ile de France; la moitié ayant un lien avéré avec le Hainaut, la Thiérache ou la province de Luxembourg. La base de données regroupant la plupart des personnages croisés au cours de ces recherches: voituriers, épouses, enfants, relations, témoins... dépasse les sept cents entrées. Tous n'ont pas leur fiche dans les pages qui suivent; pour retrouver leur trace, je vous conseille d'utiliser le moteur de recherche centré sur ce site, hébergé par Google
Les voituriers thiérachiens débardeurs de bois dans les forêts de Brie n'ont inspiré que quelques articles dont on découvrira les références à la page bibliographie.
Les sources de renseignements sont à chercher directement dans les archives; ce sont leurs références que je donne ici, d'une part pour prouver que, si je me permets d'extrapoler un peu, dans le but de retrouver les traces de ces "Trachiens" qui en ont laissé si peu, je n'invente rien; d'autre part, pour servir aux généalogistes qui pourraient découvrir l'un de leurs ancêtres parmi ces "Tirachiens".

Traces des voituriers
dans les documents d'archives