Registre paroissial 1752/1762
Généalogie d'un village

De 1752 à 1759, Etienne Charles Fare Huvier, curé de la Chapelle Arablay, près Nangis, a utilisé les marges, les pages vierges du registre paroissial pour y noter, en plus des baptêmes, mariages et inhumations, les heurs et malheurs de sa fonction de prêtre dans une petite paroisse rurale.

Loin de noter les difficultés de son sacerdoce, Etienne Charles Fare Huvier a retranscrit les problèmes de relations entre le curé de campagne qu'il était et les petits groupes amis / ennemis constitués dans le village que ses actions ont révélés. Pour comprendre qui était qui, qui était avec qui, j'ai essayé de connaître les habitants du village en étudiant les registres paroissiaux conservés à la mairie du village.
Près de deux mille liens se sont tissés entre un millier de personnes, toutes n'appartenant pas au village, puisqu'on peut en estimer la population à cinq cent cinquante habitants pour quatre vingt quinze feux au XVIII° siècle.

Je continue à réunir les documents permettant de mieux connaître la vie de ce petit village voici deux cent cinquante ans et je ne désespère pas de les publier un jour. En attendant, je propose le relevé de tous les actes du premier volume des registres paroissiaux conservé en mairie.

Essayant de déjouer les pièges de l'orthographe et de la calligraphie -par exemple, ne lisez pas 1742, mais 1752 sur cette première page du registre paroissial- je mets à disposition ce document sous trois formes: les pages Internet directement consultables sur ce site; le fichier informatique .hr5 destiné au progamme Hérédis à partir de la version 2000; le fichier Gedcom pouvant être repris par d'autres logiciels de généalogie. Ces deux derniers reprenant les annotations et les nombreux liens -parrains, marraines, témoins etc..- qui ne figurent pas dans les pages Internet.

Ces documents ne sont qu'une approche à la consultation des originaux conservés en mairie ou de l'exemplaire déposé aux Archives départementales, souvent en meilleur état .

  Consultation des pages Internet
  Téléchargement du fichier Hérédis
  Téléchargement du fichier Gedcom
  Les documents, page des choix
 
  Page d'accueil du site