Atelier Patrimoine et Généalogie
Club Informatique la Chapelle Rablais
2° séance

Au cours de la seconde séance, nous avons découvert les travaux pratiques de curiosité de la séance précédente. Généalogie: les documents que l'on peut avoir chez soi: livret de famille, livret militaire, actes divers, photos, papiers notariés... Histoire des familles et des maisons...
Nous avons découvert un exemple d'utilisation du logiciel de généalogie: plusieurs centaines d'ancêtres jusqu'au XVII° siècle. Un peu de paléographie en étudiant le texte reproduit ci dessous.
Prochaine séance, le jeudi 22 mars à 18h30. Thème: les recherches en mairie.

Un peu de paléographie

Bibliographie

Références des livres cités à la deuxième séance. Ils sont disponibles à la bibliothèque de Nangis, section 929

Le sens de certains mots a bien changé depuis deux ou trois cents ans. Cherchez leur signification en utilisant les dictionnaires anciens, soit sur papier, soit sur Internet:

Lien vers des dictionnaires anciens

un dégoût
un vaisseau
un escarbot
un cancre
un cadeau
avaler
un bouge
désopiler
un chef
Agrandissez le document
en cliquant dessus
environ 100ko
On peut chercher les différentes graphies du S, comme dans Sept, frères, mois, Poirson, César -qui signe Cézar- sans oublier les deux SS qui ressemblaient tellement à des F, même imprimés.
Amusons nous avec ce blaireau pareffeux !
 
 
extrait de Buffon, histoire naturelle tome 7
     
De nombreuses lettres se faisaient d'un trait de plume, comme le D, le B, le P, le Q ... que l'on a maintenant l'habitude de décomposer en une boucle et un trait.  
     
L'orthographe était approximative, surtout pour les noms propres. Il convient d'essayer toutes les variantes: Maçinot, Macinot, Massinot, Macineau etc...  

Essayons de localiser le lieu dont est originaire toute cette petite troupe "Hargeville en Baroit proche Bar le Duc". L'orthographe étant approximative, à cette époque, plus encore pour des lieux inconnus, on peut chercher Baroit, Barois... sur Google qui nous propose une autre orthographe. Dans les premiers choix se trouve une localisation de ce pays.

  lien vers Google

On peut vérifier avec la localisation de Bar le Duc dans Mappy en notant le N° du département.

  lien vers Mappy

Mais si on cherche Hargeville sur Mappy, de même qu'avec Via Michelin, on ne trouve rien dans le bon département ces deux sites nous proposent deux localités dans les Yvelines.

  lien vers Mappy
  lien vers Via Michelin

Le nom a peut être été mal orthographié, mais les témoins, "frères et beaux frères tous de la même paroisse" ont tous signé; il est probable qu'ils ont su communiquer correctement le nom de leur paroisse, ce qui n'était pas le cas pour le village de Beauwelz qu'on a découvert à la première séance. Ou bien la commune du XVIII° siècle a changé de nom. On peut chercher sa trace sur un site spécialisé, chercher Hargeville, département 55 (Meuse)

  lien vers Geneancestral

On trouvera aussi des communes disparues dans un site consacré aux cartes anciennes de Cassini , XVIII° siècle, en cliquant dans "Navigation", puis "choisir un toponyme", on a ensuite la possibilité de visualiser la notice communale ou la carte de Cassini:

  lien vers Cassini.ehess

Enfin, on peut utiliser la "Samaritaine" de la généalogie, Francegenweb, dans sa section "Communes Gen Web"

  lien vers Communes Gen Web
  lien vers France Gen Web

On peut essayer de trouver la trace de ces migrants en parcourant les arbres généalogiques mis en ligne sur Internet. J'avais ainsi réussi à retrouver la trace de "Pierre Maçinot", décédé le 28 avril 1759, par un hasard malencontreux, à 189 kilomètres de son domicile, en parcourant les listes de Genweb: taper Massinot et Hargeville dans les cases du formulaire après avoir passé la page d'introduction. J'étais ainsi entré en correspondance avec l'auteur de la généalogie et lui avais indiqué le lieu de décès de son aïeul. Depuis, il a modifié son arbre et Pierre Massinot n'est plus listé! Mystère d'Internet! On peut cependant trouver des traces de cette famille ainsi que Poirson et Larchier, tous nombreux à Hargeville.

  lien vers Genanet
  voir la page des migrants Lorraine et Othe sur ce site


:

Jeux de mots


Travaux pratiques de curiosité...