Traces des
Bohémiens et Polonais

Joseph Couqualer (Couquelet ?)

28 ventôse an IV / 18 mars 1796 Passeport manuscrit AD77 L 448
Nous Commissaire des Guerres à la résidence de Fontainebleau conformément aux dispositions de la lettre du Commissaire Général de l'Armée de l'intérieur en datte du 21 du présent mois, et de la déclaration faite par Joseph Couqualer natif de Boheme, cy devant prisonnier de guerre qu'il est dans l'intention de rester en France et de se conformer aux Loix de la République. Il lui est permis d'y demeurer et de s'y établir s'il le juge à propos; en conséquence invitons les autorités constituées et dépositrices de la force armée de protéger ledit citoyen Couqualer et de lui prêter assistance toutes les fois que le cas le requerra, ainsy qu'aux autres citoyens français étant entièrement libre et ne recevant à compter de ce jour aucune solde ny subsistance au compte de la nation, en foi de quoi nous lui avons délivré le présent pour lui servir de passeport à charge pour lui de le faire viser par les administrations municipales dans lesquelles il désirera faire sa résidence.
Fontainebleau le 28 ventôse an 4° de la République française.
Vu par nous Président et ?? de l'Administration Municipale du Canton de Mormant ce huit Germinal l'an 4° de l'Ere Républicaine.
Je certifie moy Quillard agent municipal de la commune de Quiers, canton de Mormant district de Melun département de Seine et Marne que le citoyen susnommé de l'autre part a travaillier dans ma maison depuis trois ans et qui c'est toujours comporté en maître homme. A Quiers ce sept septembre mil sept cens 97
En marge au recto: du 10 vendémiaire an huit. Mariage de Joseph Couqualer avec Françoise Doguet, veuve de Denis Boileau.
En marge au verso: 10 vendémiaire an 8 Mariage entre Joseph Couqualere avec Françoise Dogue, veuve de Denis Boileau

10 vendémiaire an VIII 2 octobre 1799 Etat civil Nangis 5Mi 4291 p 48
Mariage de Joseph Conqualer et Marie Louise Françoise Doguet à Nangis: du 1° vendémiaire an VII au 7 thermidor an VIII, les mariages devaient avoir lieu au chef lieu de canton. Il pourrait s'agir d'époux de communes avoisinantes, comme pour Jean Schelmak ou de la ville de Nangis, ce qui semble être le cas pour Joseph Couqualet.
"natif Bohême, cy devant prisonnier de guerre, et en état de liberté, ayant fait sa déclaration de rester en France pour y faire sa demeure et s'y établir, et ayant fait sa soumission et ce conformémént aux lois de la République ainsi qu'il apparaît par le passeport délivré par le commissaire de la Guerre à la résidence de Fontainebleau audit Conqualet le vingt huit ventôse an IV (18 mars 1796) depuis lequel temps il est resté en France et surtout en cette dite commune de Nangis." Pas de mention de parenté, de ville d'origine ou d'âge. Pas d'indication d'âge ou date de naissance. Ne signe pas.
& Marie Louise Françoise Doguet, 31 ans, fille de feu Louis Doguet et de Marie Louise Bony, veuve de Denis Boileau décédé en cette commune le 3 nivôse an IV (24 décembre 1795)
Parmi les témoins: Edme François Pannier, 66 ans, fabricant de bas (présent au mariage de Jean Schelmak, né en Bohême, prisonnier de guerre le 30 novembre 1798), tous de Nangis.


Plus de trace de Conqualer (et variantes) à Quiers ou Nangis dans la première décennie du XIX° siècle.
Naissances Conqualer Couqualer Conqualet et autres variantes de 1891 à 1990: aucune; pas de réponse sur Geneanet.
Le patronyme Couqualet existe. Plus fréquent: Couquelet, 38 résultats sur Geneanet. Quel était son nom original en Bohême ? Pas de patronyme Couqualer.
Il existe: Louis Coqueret, époux de Marie Adam qui déclare la naissance de son fils Louis Ambroise le 6 vendémiaire an XIV (28 septembre 1805) aux Ecrennes AD77 5 Mi 5031 p 131
Il existe Joseph Couquelet, mort à 70 ans en 1847 à Aye, canton de Marche, province de Luxembourg, Belgique. Né vers 1777. Marié à Henriette Lurkin

Jean Stasny

10 mai 1809 Talon d'un passeport pour l'Intérieur, mairie, la Chapelle Rablais
Originaire de Bohême, talon de passeport qui n'indique pas s'il avait été prisonnier de guerre. Il est dit originaire de "Bolesa". Batteur en grange.

"Bolesa": Mlada Boleslav, au nord est de Prague.
Geneanet: 5 réponses pour Stany: Slovénie, Autriche, Tchéquie, France

Naissances Stasny
de 1916 à 1940: une naissance dans la Haute Garonne
de 1941 à 1965: une naissance dans l'Allier

Traces dans les archives : (sur notrefamille.com; détails payants)
1850, mariage, Paris 1°, Stany Catherine, mère
1863: Stany Jeanne François, pension civile dans le Bulletin des Lois
1904: Stasny H, liste des brevets d'invention


Jean Schelmak 1772 /

10 frimaire an VII / 30 novembre 1798 Etat civil Nangis 5Mi 4291 p 510
Du 1° vendémiaire an VII au 7 thermidor an VIII, les mariages devaient avoir lieu au chef lieu de canton, d'où ce mariage à Nangis au lieu de la Chapelle Rablais.

Mariage de Jean Schelmak, 22 ans (1772), les Montils, la Chapelle Rablais, ne signe pas
né en Bohème, prisonnier de guerre à la prise de Charleroy
fils de Jean Schelmak et Jeanne Marguerite
& Marguerite Louise Valette, 19 ans, 19 décembre 1779, ne signe pas
fille de Jean Baptiste Valette, manouvrier, la Chapelle Rablais (voisins de François Romaska)
et de Marguerite Cercot
Témoins de l'épouse: Savinien Lefèvre, charretier des coches d'eau, 33 ans, résidence incertaine, Nangis?
Pierre Nicolas ?rinot, tambour, 42 ans, ami de la future
Témoins de l'époux: Edme François Pannier, faiseur de bas, Nangis (signe) (présent au mariage de Joseph Couqualet, né en Bohême, prisonnier de guerre le 2 octobre 1798)
? Leprince, maçon, Nangis (les noms sont incertains à cause de la numérisation)
"Déclaration devant le commissaire de guerre à Fontainebleau, le 30 ventôse an IV (20 mars 1796), visé de l'administration municipale du Châtelet le trois germinal (23 mars 1796) suivant q'il étoit dans l'intention d'être en France... "
note marginale: "et de l'armée de l'intérieur le 25 ventôse an IV " (15 mars 1796)
Bans affichés à Echou Boulains, canton du Châtelet , le 30 brumaire an VII, (20 novembre 1798)à la Chapelle Rablais le 8 frimaire an VII. (24 novembre 1798)
Extrait des minutes du greffe de la justice de paix du canton du Châtelet... dressé par le citoyen Jean Baptiste François Laurent, juge de paix le six frimaire an VII (26 novembre 1798)

Naissances Schelmak de 1891 à 1990: aucune

Bataille de Charleroi: Dictionnaire historique des batailles, siéges, et combats de terre ..., Volume 1 Par Société de militaires et de marins,Ménard et Desenne, fils, Paris p441 et suivantes. Armée de Sambre et Meuse, Jourdan, Pichegru, Kléber & St Just. Bataille de Fleurus. Capitulation de Charleroi le 25 juin 1794

François Fauvet ou Fauvel 1767 /

8 février 1804 /18 pluviôse an XII État Civil, la Chapelle Rablais, AD77 Mi 2829 f ° 408
Mariage de François Fauvet, né le 1° janvier 1775 en Pologne, batteur en grange, parents habitant "le Boukoura" en Pologne.
& Catherine Bureau, 34 ans, native de la Chapelle Rablais, veuve de Pierre Théodore Fauconnier
Témoins: François Romaska, 37 ans, (batteur en grange, né en Bohême), Christian Thomas, 31 ans, manouvrier, la Chapelle Rablais, Jean Louis Bienvenu, 36 ans, voiturier, Nicolas Hourseau, 47 ans, charretier.

1° avril 1804 11 germinal an XII Tables décennales la Chapelle Rablais
Naissance de François Fauvet

La Galicie, province sud de la Pologne est devenue autrichienne au premier partage de la Pologne en 1772 et l'est restée jusqu'en 1914.
La "Boukoura": probablement Bukowa, au Sud de la Pologne.
Geneanet: beaucoup de résultats pour Fauvel . Une seule mention de la Pologne: Joseph Alexis Fauvel, né en 1776 à Nancy, décédé en 1832 à Metz, marié à Liszkovo, Pologne, avec Victoire Richter

Jean Kosvatche

5 vendémiaire an IX 27 septembre 1800. Demande de résidence en France d'un prisonnier de guerre: Jean Kosvatche, du dépôt de Fontainebleau, le chez le notaire Pinault, le Châtelet en Brie, 227 E 105

n°2
Déclaration
Jean Kosvatche
5 vendémiaire an 9

Jean Kosvatche ( * âgé de vingt quatre ans) de la profession de cordonnier, prisonnier de guerre du dépôt de Fontainebleau, cy devant soldat au régiment de Michel Wallis, de la religion catholique, natif de Kraschow en bohême, taille d'un mètre soixante huit centimètres, cheveux et sourcils blonds, yeux bleus, front quarré, nez ordinaire, bouche moyenne, menton rond, visage ovale, marqué de petite vérole, travaillant depuis Messidor dernier chez le citoyen Lépicier, cordonnier au Châtelet, en vertu de permission à lui délivrée par le commandant du dépôt de Fontainebleau.
A déclaré que son intention est de fixer sa résidence en France, d'y acquérir les droits de citoyen, et d'en supporter les charges, le tout à dater de ce jour.
Et a requis le présent acte octroyé, fait et passé au Châtelet en l'étude le cinq vendémiaire an neuf de la République française, avant midy, en présence des citoyens Denis Benoist, perruquier et Simon Baschet, vigneron demeurant au Châtelet témoins requis et ont signé.

Général autrichien Wallis: Klotten près de Zurich, voir tome II p 453, dictionnaire historique des batailles

Kraschow :
27-425 Kraszków, Ostrowiec County, Voïvodie de Sainte-Croix
26-300 Kraszków, Opoczno County, Voïvodie de Lódz
ou Kraków= Cracovie

Troucheko Pierre 1764/1804 40 ans

1° fructidor an XII (18 août 1804) Echouboulains p 74
Acte de décès de Pierre Troucheko, déserteur étranger muni d'un passeport du maire de la ville de Dijon au N° 187, décédé le jour d'hier à six heures du soir profession de journalier, âgé de quarante ans né à Polkany en Pologne, demeurant à ... fils de ....
Témoins: Nicolas Lheureux, demeurant à Valence, profession de charretier, âgé de 34 ans qui dit être présent au décès du défunt (signe) & François Poinçon demeurant à Echouboulains, profession de manouvrier qui dit être aussi présent au décès du défunt (ne signe pas).

Polkany: Polany en Pologne ?

Konské (Conskyeo) François 1756 /1825 69 ans

10 pluviôse an VII (29 janvier 1799) le Châtelet en Brie 5 Mi 1911 p 176
Mariage au chef lieu de canton signalé dans le registre d’Echouboulains 5 Mi 3551 p 251
... sont comparus pour contracter mariage d'une part François Konské natif de Pologne et demeurant depuis quatre ans à Echouboulains, d'autre part, Marie Julienne Lebel, fille majeure, demeurant même commune, du défunt Louis Lebel et Marguerite Bourgoin, lesquels pour contracter mariage étoient assistés de Jean Souvenain (ne signe pas), beau frère de la future et vigneron demeurant à Valence, de Claude Antoine Gouby, tisserand demeurant à Boulains, de Nicolas Meignen cultivateur et Louis Vilemay manouvrier, tous deux demeurant à Echouboulains, amis du futur...
... de l'extrait d'un acte du juge de paix du canton du Chatelet du neuf pluviôse an sept pour tenir lieu d'acte de naissance qui remplit le but de la (rature) du vingt septembre mil sept cent quatre vingt douze...
Les époux ne signent pas.

19 ventôse an VIII (10 mars 1800) Etat civil Echouboulains 5 Mi 3551 p 243
Naissance de Julienne Rose Conskyeo, fille de François Conskyeo, manouvrier à Boulains (ne signe pas) et de Julienne Lebelle. Témoins: Joseph Confland, bûcheron à Boulains, ne signe pas & Rose Agnès Lebel, épouse d’Antoine Gallot, cultivateur à Boulains, signe.

5 nivôse an X (26 décembre 1801) Etat civil Echouboulains 5 Mi 3551 p 296
Naissance de Marguerite Joséphine Konské, témoins: Joseph Préau, 31 manouvrier, Boulains & Marguerite Pellerin, 21, manouvrière, Boulains.

24 septembre 1822 Etat civil Echouboulains 5 Mi 3553 p 179
Mariage de Julienne Rose Konské et André Ferrand
André Ferrand: 37 ans, terrassier, né à Allègre, Haute Loire, demeurant au hameau de la Commune des Demoiselles aux Ecrennes
Juilenne Rose Conskyeo, 22 ans, fille de François Conskyeo, 68 ans, bûcheron à Boulains et de Julienne Lebel, 50 ans, présents. Témoin: Joseph Conflan? parrain de l’épouse.

25 février 1825 Etat civil Echouboulains 5 Mi 3553 p 226
Décès de François Konské
L'an mil huit cent vingt cinq, le vingt cinq février, six heures du soir, devant nous Louis Vilmay adjoint de la commune d'Echou Boulain, officier de l'Etat Civil de ladite commune spécialement délégué à cet effet, sont comparus les sieurs André Ferrand, terrassier âgé de trente neuf ans et Louis Robichon, de même profession, âgé de cinquante sept ans, tous deux témoins majeurs demeurant à Boulain, lesquels nous ont déclaré que François Konské, bûcheron, âgé de soixante neuf ans, né en Pologne, demeurant à Boulains, fils de ... et de ... époux de Julienne LeBel, sa femme âgée de cinquante deux ans qui lui survit, est décédé audit Boulain en son domicile, ce jourd'hui, à une heure de relevé et ont les déclarants déclaré ne svoir signer...

Il n'est pas indiqué que François Konské ait été prisonnier de guerre, il est Polonais et son mariage a eu lieu à la même époque que celui des anciens prisonniers attestés.

François Romaska 1767/ 1813 46 ans

27 floréal an IV /16 mai 1796 Etat civil les Ecrennes. 5 Mi 5030 p 86
Mariage de François Hromalk (ou Bromalk) âgé de vingt neuf ans (1767 ?) né en Bohème de François Hromalk fait prisonnier de guerre et naturalisé français par la déclaration passée devant Benard notaire à Fontainebleau en datte dudit jour conformément à la lettre du commissaire général de l'armée de l'intérieur en datte du vingt cinq ventos (15 mars 1796)...
& Anne d'andilieu, fille mineure de Claude Dandilieu et de Anne Ormansé de la commune de la Chapelle Rablais... née le 21 septembre 1776 en présence de Jacques Ormansé son oncle maternel et tuteur élu par .. justice à Nangis suivant l'acte du 12 juin 1787... Les époux ne signent pas.

Confusion entre deux Anne Dandilieu: l'une est née le 21 septembre 1776 (5 Mi 2828 p 395) et décédée le 19 octobre 1777 à l'âge de 13 mois, aux Montils (5 Mi 2828 p 408) l'autre Marie Anne, qui a survécu est née le 11 janvier 1774. (Mi 2828 p 370)
Anne Dandilieu est décédée à Provins le 7 germinal an VIII (28 mars 1800), comme le révèle l'acte de mariage de son fils François à St Ouen, en 1840. Décès sous le nom de Marie Anne Blaise, femme du citoyen François Kromalk, déclaré par "le commissaire chargé de tenir le registre des malades qui sont admis à la Maison de Santé de ladite commune" . Agée d'environ 32 ans (1768 ?) Etat civil Provins 5 Mi 6313 p 151
M. A. Daudilieu avait un frère ainé prénommé Blaise, mort à 20 ans le 22 avril 1777 (5MI2828 P403) ainsi qu'un oncle prénommé aussi Blaise , frère de Claude son père, qui demeurait semble t-il vers Provins.
Orthographes Dandilieu: Dudilieu, Dodilieu, Duditlieu, d'Aulieu surchargé d'Audilieu
Orthographe Ormansé: Ormacé, Ormancé...

12 brumaire an V / 1 novembre 1796 5 Mi 2829 p 179
Naissance de François Romaska, fils de François Romaska, manouvrier, les Montils ( batteur en grange originaire de Bohême, ancien prisonnier de guerre) et de Marianne Dandilieu.
Témoins: Pierre Deruëlle, (Deruelle) voiturier et Elisabeth Sourdun, épouse de François Bulot, berger.

22 ventôse an VII / 12 mars 1799 Etat civil, mairie la Chapelle Rablais
Ce jourd'huy, ////// jour du mois de ventôse l'an sept de ///////////(République) française à neuf heures du matin pardevant moy /////gnan (Jacques Lémaignan) officier public soussigné est comparu en la maison commune de ce lieu, François Ro//aska, bapteur en grange domicilé en cette commune, assisté de Jean Glenier charpentier travallian aux ///ou (Danjou) commune des Ecrenne canton du Chatelet /// de Madelon pLaissié demeurante aussy aux Denjou en qualité de qusinier commune des Ecrenne canton du Chatelet, laquelle le dit François Romaska à déclaré a moy Jacques Lemaignan officier public que Marie Anne /// son épouse en légitime mariage, est à couchée hier neuf heure du soir en la maison d'un enfant mâle qu'il m'a présenté lequel a donné le prénom de Jean d'après cette déclaration que Jean Glunet et Madelon Plessyé tesmoins ont certifié conforme à la vérité et à la représentation qu'il ma été faite de l'enfant dénommé J'ay rédigé en vertu des pouvoirs qui me sont délégués le présent acte que François Roberca père de l'enfant a déclaré ne savoir signer ainsi que //// savoir de cette //// fait en la maison commune de ce lieux ledit jour mois et an cy dessus.
Même acte AD77 5 Mi 2829 p 229
Naissance de Jean Roberca, fils de François Roberca, bapteur en grange et de Marie Anne Dodilieu.
Témoins: Jean Glenier, charpentier au Danjou, les Ecrennes & Marie Plaissier, cuisinière au Danjou. Personne ne signe. Forte probabilité que François Romaska ait travaillé au Danjou, à cette période

27 frimaire an IX / 18 décembre 1800
Minutes du notaire Hardouin, Nangis liasse: vendémiaire à nivôse an IX, n° 152, cote AD77 261 E 53
Existence d'un contrat de mariage entre François Romaska et Anne Mallet / à consulter

Le 30 frimaire an IX/ 21 décembre 1800 Etat civil la Chapelle Rablais, archives de la mairie
Publication des bans de mariage, le 8 nivôse an 9 (29 décembre 1800), mariage entre François Hromalk (raturé et surchargé Romatka) âgé de 32 ans, né en Boesme, fils de François Hromalk fait prisonnier de guerre et naturalisé Français déclaration chez M° Benard notaire à Fontainebleau du 27 floréal an IV a déjà été marié en France, sans plus de précision.
& Anne Malet, 47 ans, fille de feu André Malet et Magdelaine Renard

Même acte. Etat civil la Chapelle Rablais, AD77 5 Mi 2829, p 304, la mention de prisonnier de guerre ne figure pas et le nom est orthographié Romartka

L'acte est introuvable: lacunes dans les minutes du notaire aux Archives départementales.
Acte du 27 floréal an IV (16 mai 1797) répertoire chronologique du notaire Bénard de Saint Etienne 270E2 du 11/01/1782 au 21/08/1810; minutes du même notaire (qui ne se fait plus appeler que Bénard pendant la Révolution) 1021 E 208 du 1° vendémiaire an VI au 30 fructidor an VII.

8 nivôse an IX / 29 décembre 1800 mairie Chapelle Rablais et AD77 5 Mi 2829 p 304
Mariage de François Romartka (Romaska) manouvrier, la Chapelle Rablais, 32 ans (1768 ?), natif de Bohême, veuf de Marie Anne Blaise (Dandilieu)
& Anne Fare Mallet (née le 26 octobre 1753) 47 ans, Frévent, veuve de Jacques Preugnard
Témoins: François Bulot, berger, François Alexandre Commenie, garde forestier, Barthélémy Monteillard, scieur de long, François Malet, manouvrier, Montigny Lencoup
Etat civil, version AD77 5 Mi 2829, p 304, la mention de prisonnier de guerre ne figure pas et le nom est orthographié Romartka

8 février 1804 /18 pluviôse an XII État Civil, AD77 la Chapelle Rablais, Mi 2829 f ° 408
Témoin au mariage d'un batteur en grange polonais: Mariage de François Fauvet, né le 1° janvier 1775 en Pologne, batteur en grange, avec Catherine Bureau; parents habitant "le Boukoura" en Pologne
Témoins: François Romaska, 37 ans (1767 ?), Christian Thomas, 31 ans, manouvrier, la Chapelle Rablais, Jean Louis Bienvenu, 36 ans, voiturier, Nicolas Hourseau, 47 ans, charretier.

6 mai 1813 État Civil, AD77 la Chapelle Rablais, Mi 2830 f ° 114
Décès de François Romaska, époux en secondes noces d'Anne Mallet, 44 ans (1769 ?)Décédé en sa maison des Montils. Fils de feu François Romaska et feue Catherine Rossignol.
Témoins: des voisins:Louis Gibert, manouvrier, 34 ans et Jean Baptiste Vallette, manouvrier, 34 ans (JB Valette est le père de Marguerite Louise qui a épousé Jean Schelmak, natif de Bohême et prisonnier de guerre, le 30 novembre 1798)

1816 1819 Liste des conscrits, mairie la Chapelle Rablais
1816 Romaska François, manouvrier, père manouvrier
1819 Robescous Jean, bûcheron, père manouvrier (Robescous= Roberca= Romaska )

22 janvier 1818 État Civil, AD77 la Chapelle Rablais, Mi 2830 f ° 249
Mariage de François Romaska, 21 ans, bûcheron, les Montils
& Anne Marie Hourseau, manouvrière, les Montils, née le 19 novembre 1786 (32 ans), fille de feu Etienne Hourseau, manouvrier, les Montils et feue Marie Catherine Poulain. (ne signent pas)
Témoins: Simon Gibert, manouvrier, 43 ans, Etienne Louis Prudent Lemoust de la Fosse, cultivateur, 55 ans, Louis Joseph Guérin, maréchal ferrant, 28 ans, Louis François Luc Picard, manouvrier, 27 ans, tous de la commune.

21 octobre 1824 État Civil, AD77 la Chapelle Rablais, Mi 2830 f ° 397
Mariage de Jean Romaska et Marie Eleonore Trapied, née le 17 octobre 1804, fille de feu Philibert Trapied, manouvrier, les Montils et feue Marie Anne Gertrude Fevin, décédée à Provins
Témoins: François Romaska, 28 ans, frère, Simon Rousseau, 47 ans, terrassier, Philibert Nicolas Trapied, 25 ans, manouvrier, Mery Vallette, 34 ans, manouvrier. Tous résident aux Montils.

Il existe Filbare Trapied (Philibert ?) , époux de Marie Anne Gertrude Sévine, qui déclare la naissance de son fils Nicolas Filbare Trapied, le 29 pluviôse an VII (17 février 1799)

26 septembre 1826 État Civil, AD77 Saint Ouen en Brie, Mi 5525 f ° 67
Naissance hors mariage d' "Antoinette Anastasie, fille de Marie Catherine Joseph Docquier, domestique, âgée de trente cinq ans, née à Momignies... demeurante en cette commune fille majeure du défunt Nicolas Joseph Docquier et de Marie Catherine Bertrand... " naissance déclarée par la sage femme de la Chapelle Gauthier: Marie Justine Lepart, épouse de Jacques Denichaut.

A noter que l'enfant naturel de Marie Catherine Docquière, fille de voiturier tirachien est né le jour même du décès à Montmort d'un autre voiturier: Philippe Joseph Badoulet.

23 mai 1833 État Civil, AD77 la Chapelle Rablais, Mi 2831 f ° 15
Mariage de François Romaska, manouvrier, les Montils, veuf en première noces de Anne Marie Hourseau, décédée à Provins le 12 novembre 1832, (37 ans)
& Justine Virginie Garnier, domestique aux Moyeux, née à Bray sur Seine le 18 vendémiaire an IV (10 octobre 1795, 38 ans; décédera le 24 mars 1834)
Témoins: François Romaska, 34 ans, manouvrier, les Montils, Jean Louis Martin Connot, manouvrier, la Chapelle Rablais, Martin Gibaux, 35 ans, manouvrier, les Montils, Louis Victor Mauguin, instituteur, la Chapelle Rablais.

26 novembre 1840 Etat civil , St Ouen en Brie 5 Mi 5526 p 120
Mariage de François Romaska et Marie Catherine Joseph Docquière (aucun ne signe)
François Romaska, 44 ans, né le 11 brumaire an V, à la Chapelle Rablais, fils de feu François Romaska (6 mai 1813) et feue Marie Anne Dandilieu à Provins le 7 germinal an VIII (28 mars 1800) dans son acte de décès, il était indiqué comme nom de famille: Blaise
veuf de feue Justine Virginie Garnier, décédée aux Montils le 28 mars 1834
et Marie Catherine Joseph Docquière, 49 ans 2 mois, née à Momignies, province du Hainaut, district de Thuin le 15 décembre 1791, fille de feu Nicolas Joseph Docquière, décédé aux Montils le 9 avril 1811 (nommé Doctière dans son acte de décès) et feue Catherine Bertrand décédée à Momignies le 30 pluviôse an X (19 février 1802) (pas de mention de mariage dans son acte de décès)
Témoins: quatre vignerons de St Ouen: Lambert, Blanchard, Guillory, Bijard
A noter: les papiers d'identité ont été demandés en mars décembre 1834 / François Romaska et Marie Catherine Docquière vivaient ensemble avant le mariage: voir le recensement 1836 St Ouen.

Marie Angélique Joseph Sylvie Docquier, vigneronne, âgée de 42 ans 10 mois, ( vers mars 1797 ?) née à Momignies, soeur de Marie Catherine est décédée à Saint Ouen le 19 janvier 1840. Epouse de Claude Joseph Généré qui lui survit.
Elle sont toutes deux filles de Nicolas Joseph Docquière, voiturier par terre, dont il est question dans le chapitre sur les "Tirachiens".

Cadastre 1832 et modifications, mairie la Chapelle Rablais
Les Romaska ne sont pas propriétaires.

Recensement 1836 la Chapelle Rablais
maison n° 64
Romaska Jean, manouvrier, 37 ans & Trapied Eléonore, femme Romaska, 31 ans
enfant: Romaska Martin Edouard, 2 ans
La maison se situe aux Montils, entre celles de Bertin Pierre Louis et Argenton, Louis François. Voir maison Tissot.

Recensement 1836 Saint Ouen en Brie, canton de Mormant, à partir de p 217
maison 21 : Romaska François, journalier, veuf, 41 ans
Docquière Marie Catherine Joseph, journalière, célibataire, 45 ans
Romaska Esterende Anne, 8 ans (fille de François et A.M. Hourseau, Chapelle Rablais 5 Mi 2830 p 501)
Antoinette Anastasie, sans nom, 10 ans (enfant naturel de Marie Catherine Docquière, 35 ans, domestique; née le 28 septembre 1826, déclarée par la sage femme: Marie Justine Lepart, 34 ans, épouse de Jacques Denichaut, la Chapelle Gauthier. AD77 St Ouen en Brie, 5 Mi 5525 p 67)
Bien qu'il existe une maison Romaska à Saint Ouen en Brie, pas de trace de Romaska dans les tables décennales de 1812 à 1842.

Recensement 1841
maison n°74
Romarka Jean, manouvrier & Trapied Eléonore, sa femme
enfants: Edouard Martin, Clémentine, Louis Joseph, Louis Etienne

Eléonore Dudilieu et Louis Gibaut habitent la maison n° 100 aux Montils, avec leurs 6 enfants

Recensement 1841 Saint Ouen en Brie, canton de Mormant, à partir de p 232
maison 64 : Romaska François, marié (mariage le 26 novembre 1840, St Ouen, 5 Mi 5526 p 120)
Docquier Marie Catherine Joseph, sa femme
Boubry Louis Alexandre, enfant en nourrice
Pas de mention d'Anne Romaska qui aurait eu 13 ans, ni Antoinette Anastasie, 15 ans: décédées ou domestique de ferme dans une autre famille?

Rensement 1846 p 78 maison 82
Jean Romaska et sa famille habitent les Petites Maisons, hameau de la Chapelle Rablais:
Romaska Jean, 47 ans manouvrier & Trapied Eléonore 41 ans
enfants: Edouard 13 ans, Clémentine 11 ans, Louis 9 ans, Etienne 5 ans, Denis, deux jours

Recensement 1851 p 140 maison 148
Jean Romaska est décédé, sa veuve est retournée aux Montils, maison 52. Les Petites Maisons sont occupées par le ménage de Pierre Sarcy, sa femme, ses deux enfants plus deux enfants mis en nourrice.
Trapied Eléonore, 48 ans (?) , Edouard, manouvrier, 18 ans, Clémentine 14 ans, Etienne 10 ans, Adelle 8 ans (pas citée cinq ans auparavant.)

Redevables du trésor 1859 (amendes impayées) Mairie la Chapelle Rablais
volume 2 article 83 Gromoska Jean , batteur en grange, la Chapelle Rablais, jugement du 10 juin 1835, motif et âge lors de la condanation non renseignés. Sommes dues: 37,85 francs; renseignements: décédé, sa veuve complément indigente demeurant à la Chapelle Rablais.

Fréquence et localisation du nom
naissances entre 1891/1915: 12 // 9 en 77, 1 Rhône, 2 Paris
naissances entre 1916/1940: 13 // 10 en 77, 3 Paris
naissances entre 1941/1965: 19 // 14 en 77, 1 Marne, 3 Paris, 1 Yvelines
naissances entre 1966/1990: 13 // 5 en 77, 1 Seine Maritime, 1 Moselle, 2 Loiret, 3 Hauts de Seine, 1 Yvelines
http://www.notrefamille.com/popularite-du-nom-ROMASKA/ROMASKA.html

Prisonniers et morts des guerres mondiales
http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultpatro.php?nom=romaska
Romaska Camille Anatole, décédé le 18 mars 1916 à Belleville, 54, soldat au 386° régiment d'infanterie, monument aux morts de St Ouen en Brie 77 et nécropole nationale le Pétant, Montauville, 54
Romaska Marcel, guerre 39/45, monument aux morts de St Ouen en Brie 77

Romaska Raoul, prisonnier de guerre à Olsztynck, liste n°86 du 3 avril 1941 fournie par les autorités allemandes (sur notrefamille.com; détails payants)

Mariage Romaska Eugène François à Paris en 1881, père: Romaska François Julien sans plus de précision découvert sur Notrefamille. com: rechercher dans les tables décennales par arrondissement:
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/1860_1902_tables_decennales/index.php


  Les documents, page des choix

  Page d'accueil du site

Fin XVIII°, début XIX° siècle, les actes d'Etat civil révèlent des hommes originaires des pays de l'Europe de l'Est, à la Chapelle Rablais et dans les villages proches. Pour certains, il est spécifié qu'ils étaient prisonniers de guerre avant de choisir de se fixer en France. Certains étaient devenus batteurs en grange, on les retrouve à la fin du chapitre consacré aux moissonneurs migrants.

Soyeurs, piqueurs, sapeurs et autres calvarniers, les moissonneurs saisonniers 1° page

Sur ce site, voir aussi les documents sur les déserteurs et prisonniers de guerre aux Archives de Seine et Marne

déserteurs et prisonniers de guerre aux AD77

Sur ce site, voir aussi les documents sur les prisonniers découverts dans le Gâtinais et l'Yonne

Traces des prisonniers dans le Gâtinais...