racine du site

Histoires d'ici
mémoires d'ailleurs

  Page d'accueil du site

Modeste participation à la documentation de l'exposition sur l’immigration seine-et-marnaise au Musée des Pays de Seine et Marne. En illustration de l'enquête sur les travailleurs saisonniers de 1809, un petit panneau cite l'exemple de la Chapelle Rablais, documentation tirée de ce site.

Le Conseil général de Seine-et-Marne présente Histoires d’ici, mémoires d’ailleurs : une exposition sur l’immigration seine-et-marnaise aux XIXe et XXe siècles au Musée départemental des Pays de Seine-et-Marne, du 7 novembre 2010 au 28 août 2011.

Parcours individuels et mouvements historiques. Cette exposition propose de retracer la première synthèse historique et ethnologique sur l’immigration en Seine-et-Marne. Cette étude a été menée par Dominique Le Tirant, ethnologue, et l’équipe du musée. Cette exposition, en croisant des données nationales et locales, s’attache à dresser un panorama où parcours individuels et grands mouvements historiques sont liés ; où la Grande histoire se conjugue aux histoires singulières. Archives, objets emblématiques, témoignages audiovisuels et photographiques permettront au public de s’immerger dans ce passé.

Panorama sur l’immigration en Seine-et-Marne. L’ambition de cette exposition n’est pas de présenter une histoire exhaustive de l’immigration, mais de donner aux Seine-et-Marnais un cadre historique à ce qu’a été et à ce qu’est aujourd’hui l’immigration dans leur département : qui est venu en Seine-et-Marne ? Pourquoi faire ? Le contexte politique et social ? Il s’agit aussi préciser les conditions, différentes selon les périodes, à l’arrivée et au séjour des immigrants et des étrangers.

Conception de l’exposition. L’exposition invite à un cheminement chronologique du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Pour chaque période, trois niveaux de lecture (juridique, national, départemental) permettent de relier les éléments de l’histoire locale et des trajectoires individuelles aux événements nationaux et aux textes législatifs.
La personne humaine, le témoignage et les parcours de vie de Seine-et-Marnais issus de l’immigration, avec des générations et des origines différentes, sont au centre de cette exposition. Sont présentées des trajectoires de vies d’hommes et de femmes, nés de parents étrangers, étrangers et ou immigrés eux-mêmes, arrivés depuis l’entre-deux-guerres jusqu’à aujourd’hui, et qui se sont installés en Seine-et-Marne. Pour parler de ces hommes et de ces femmes, le musée a choisi de privilégier la rencontre et de leur donner la parole. Vingt portraits filmés, illustrés par des objets, photos et documents, témoins des moments importants de leur histoire et éléments sensibles de leur mémoire, sont proposés au public.

Programmation culturelle. Spectacles, contes et lectures pour petits et grands, concerts et projections de films accompagnent l’exposition. Des visites guidées et des animations destinées au jeune public (départ pour la planète Toutebo, atelier d’écriture et de slam poésie) sont également organisées.

Histoires d’ici, mémoires d’ailleurs s’inscrit dans le cadre d’un programme culturel commun des musées départementaux sur le thème des identités, associant le musée des Pays de Seine-et-Marne, le musée Stéphane Mallarmé avec l’exposition « Femmes de Mallarmé » et le musée de Préhistoire d’Ile-de-France avec l’exposition de photographies de Rip Hopkins.
Exposition proposée avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France.

Présentation du Musée des Pays de Seine et Marne sur le site du Conseil général
Présentation du Musée des Pays de Seine et Marne sur Tourisme 77